CHARGE DE MISSION DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE (H/F)

ENTREPRISE :

Territoire composé de 6 communes et regroupant plus de 130 000 habitants, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral recrute un(e) chargé(e) de mission développement économique.

MISSION :

Le poste sera rattaché à la Direction du Développement et de l’Attractivité Economique (DDAE).
Le Développement Economique constitue une compétence obligatoire de l’EPCI. La CACL est doté d’un Schéma intercommunal pour le développement économique (SIDE) approuvé en 2014 qui fait office de feuille de route de la compétence développement économique.
Sous l’autorité de la directrice de la DDAE et de la responsable développement économique, le ou la chargé(e) de mission contribuera à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie intercommunale de développement économique et plus particulièrement il aura la charge de piloter et animer le projet phare du Grand Parc Economique (GPE) Collery-Terca-Larivot, ainsi que tous projets liés aux zones d'activités commerciales.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :
✓ Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de Développement Economique, définies à travers le SIDE
✓ Elaboration, pilotage, instruction et évaluation de projets économiques
✓ Définition de la faisabilité et mise en œuvre de projets économiques
✓ Coordination et pilotage des équipes d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d’œuvre et groupes de travail
✓ Constitution, présentation et suivi des dossiers de demande de financements
✓ Mise en œuvre pré-opérationnelle et opérationnelle et suivi des opérations d’aménagement économique
✓ Piloter les projets en constituant, organisant, coordonnant et animant les instances de gouvernance des projets
✓ Constituer, animer et coordonner un réseau de partenaires
✓ Elaboration et participation à la rédaction de cahier des charges de projets et de dossiers de consultation des entreprises
✓ Construire une méthodologie adaptée aux projets
o Déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre
o Elaborer des procédures adaptées
✓ Participer à la réflexion globale autour des projets
✓ Participer et contribuer à l'animation, la valorisation et la compétitivité des politiques publiques
o Produire les outils de suivi et de reporting des missions / des projets
o Alerter l'autorité sur les opportunités et les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
o Communiquer sur l'avancement des projets
o Effectuer le suivi financier et budgétaire des opérations
o Coordination avec les partenaires (Communes, Etat, CTG, partenaires publics et privés etc…)
✓ Contribution à la réalisation des supports de communication
✓ Contribution à la démarche d’animation en relation avec les élus et techniciens du bloc communal
✓ Participer à l’évaluation du SIDE et des différents dispositifs mis en place par la DDAE
MISSIONS SPECIFIQUES :
✓ Pilotage, mise en œuvre et animation du projet Grand Parc Economique Collery-Terca-Larivot
o Référent GPE au sein de la CACL pour les privés, les professionnels et les institutionnels
o Mise en œuvre de la stratégie / du plan guide et du programme d'actions
o Actualisation annuelle du plan guide
o Animation des instances avec les partenaires
o Collaboration avec le service aménagement (DHAM)
o Création d'un club d'entreprises et tout autre dispositif/outil favorisant l'expression et l'animation des acteurs de la zone
o Recherche de financement et montage des dossiers de financement
✓ . Mise en œuvre de la stratégie et du plan d'actions de marketing territorial du projet
✓ Participer et suivre l'ensemble des études opérationnelles du MOE
✓ Participer au suivi des travaux en étroite collaboration avec le service aménagement de la Direction de l'Habitat, de l'Aménagement et de la Mobilité (DHAM) et les autres services de la CACL
✓ Contribution à l'analyse des besoins du territoire en matière d'offres immobilières et/ou de foncier d'entreprises
✓ Contribution à la structuration et l’alimentation de l’observation économique de la CACL
NB : Les activités ci-dessus pourront être adaptées en fonction des besoins du service. L’agent peut être appelé à intervenir pour la réalisation de toute autre activité qui lui serait demandée par son supérieur hiérarchique.

PROFIL :

➢ QUALIFICATION / FORMATION :
Titulaire : Grade d’Attaché territorial (Cat. A) avec expériences
Contractuel : Formation initiale de Bac +4/ Bac +5 en développement local, aménagement du territoire, économie-commerce.
Le Profil doit être particulièrement à l’aise avec les notions d’équité, de respect, de reconnaissance, de bien-être et intérêt général, pour lui-même et dans la collaboration avec les autres partenaires internes et externe.
➢ COMPETENCES TECHNIQUES :
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) et des SIG
• Connaissance des règles de la comptabilité publique
• Connaissance du cadre réglementaire en matière de développement économique et aménagement du territoire
• Connaissance des enjeux et évolutions législatives en matière de développement économique
• Connaissance des acteurs du monde économique, des modes de financement de l’action économique et des équilibres d’opération ;
• Connaissances en matière d’analyse de document d’urbanisme ;
• Aptitudes au travail en équipe, en transversalité et en partenariat ;
• Aptitudes relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
➢ SAVOIRS-FAIRE :
• Capacité à piloter des projets
• Capacité au travail en équipe, partenarial
• Aisance rédactionnelle et orale
• Capacités de synthèse, de rédaction et d'analyse
• Capacité à travailler et animer un réseau
• Capacité à organiser et animer une réunion
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
➢ SAVOIRS-ETRE :
• Autonomie dans l'organisation du travail ;
• Rigueur, organisation et méthode
• Capacité à gérer les aléas et à hiérarchiser les priorités
• Autonomie, sens de l'initiative
• Aisance relationnelle
• Bonne écoute et bonne aptitude de communication
• Disponibilité
• Réactivité
• Adaptabilité / Flexibilité
• Esprit d'équipe
• Force de proposition
• Capacité d'adaptation et de gestion des imprévus
• Hiérarchisation des priorités

Informations :

Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience : Plus de 2 ans
Diplome : Bac +4, Bac +5
Date de publication : 15/01/2024
Fin de publication : Non mentionné